qui

Qui suis-je?

 

Je suis le Docteur Maurice Basso, ancien interne et ancien assistant des Hôpitaux de Lyon. Je suis membre titulaire de la société française de chirurgie orthopédique, chirurgien des hôpitaux à l’hôpital Renée Sabran, sur la presqu’île de Giens dans le Var (Hôpitaux de Lyon).

J’exerce exclusivement la chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

J’ai acquis une grande expérience en chirurgie de la hanche par le traditionnel abord postérieur (que je continue à pratiquer dans les reprises et pour des cas particuliers).
Depuis 2007,  j’ai fait le choix de l’abord antérieur de hanche par technique ASIA, choix conforté chaque jour un peu plus au vu des résultats observés sur plus de 1100 cas.

J’ai présenté devant la Société France Japon d’orthopédie une comparaison avec les abords postérieurs en 2006, à propos des débuts de mon expérience, puis une comparaison entre mes 100 premières ASIA et mes 100 derniers abords postérieurs, au congrès annuel 2009 de la SOFCOT, avec une supériorité significative pour l’ASIA.

L’hôpital Renée Sabran fait partie des Hôpitaux de Lyon.

Il est situé sur le versant sud de la presqu’île de Giens, face à la mer. Les bâtiments sur la photos sont les pavillons d’hospitalisation et le clocher de la chapelle.

Hôpital Renée Sabran

Créé en 1889, grâce à  la volonté et à la générosité d’Herman Sabran (administrateur des HCL) et de son épouse, pour le traitement climatique des enfants déshérités de la région lyonnaise, en souvenir de leur fille Renée, décédée très jeune de maladie, il a été longtemps un hôpital pour les enfants (jusqu’à 700 hospitalisés). Il est devenu progressivement un établissement d’adultes essentiellement, avec des services très spécialisés (chirurgie orthopédique, rééducation fonctionnelle neurologique, centre de référence contre la mucoviscidose).

Le service de Chirurgie orthopédique, installé en bord de mer pour les raisons climatiques de l’origine, occupe le pavillon du Rhône sur quatre niveaux ; consultations et radiologie au rez de chaussée, bloc opératoire et Rapid Recovery au 1er, hospitalisations aux 2e et 3e étages avec  49 lits (15 chambres particulières).

L’équipe médicale est composée de 5 chirurgiens temps plein et 4 médecins anesthésistes temps plein, plus une consultation de rhumatologie et de traumatologie du sport. Quatre des chirurgiens pratiquent la chirurgie mini-invasive de la hanche par :

  • Technique ASIA (Dr Maurice Basso et Dr Franck Trouillet)
  • Technique Mini Postérieure (Dr Sébastien Martres, Dr Jérôme Rubini, Dr Maurice Basso, Dr Franck Trouillet)

Le service est une référence pour les prothèses de hanche et de genou :

  • Régionale ; classé premier pour le sud-est par le Figaro
  • Nationale ; classé régulièrement dans les premiers depuis plusieurs années par Le Point et Le Nouvel Observateur.

Nous réalisons plus de 1300 prothèses/an.

Je remercie le Professeur Jean Luc Lerat auquel j’ai emprunté de nombreuses illustrations sur son site lerat-orthopedie.fr.